#054 - EVH Bumblebee Yellow Striped Model
08 avril 2015
Vous avez déjà vu cette guitare à la finition noire avec des bandes jaunes. Elle figure au dos et à l'intérieur de la pochette de l'album Van Halen II, sorti en mars 1979 (photo ci-dessous). Son petit nom est Bumblebee (bourdon). Cette guitare est un icone du rock à plusieurs titres.
Elle a d’abord écrit une page de l’histoire de la musique entre les mains de Monsieur Van Halen. Mais elle est également célèbre pour avoir terminée son existence dans le cercueil de Dimebag Darell. On pourrait le regretter, mais cette histoire est touchante.
Quelques semaines avant d’être assassiné sur scène en décembre 84, Dim et Eddie s’étaient rencontrés pour passer un bon moment ensemble. C’était la première fois. Dim était un fan inconditionnel de Van Halen. A cette occasion, il lui a demandé s’il pouvait lui assembler une guitare noire et jaune, comme la sienne. Eddie accepta mais n’eut pas le temps d’honorer sa promesse avant la mort de Dim.
Quelques semaines avant d’être assassiné sur scène en décembre 84, Dim et Eddie s’étaient rencontrés pour passer un bon moment ensemble. C’était la première fois. Dim était un fan inconditionnel de Van Halen. A cette occasion, il lui a demandé s’il pouvait lui assembler une guitare noire et jaune, comme la sienne. Eddie accepta mais n’eut pas le temps d’honorer sa promesse avant la mort de Dim.
Lorsqu’il apprit la nouvelle, Eddie appela la femme de Dim pour lui demander s’il pouvait être utile a quoi que ce soit. Elle lui demanda simplement s’il pouvait lui assembler la fameuse guitare noire et jaune dont Dim rêvait. Quand Van Halen arriva aux obsèques, il avait la guitare, mais ce n’était pas celle attendue. Il avait apporté avec lui l’originale. Elle a été placée dans son cercueil et incinérée avec lui.
Cette guitare avait été assemblée par Eddie à partir d’un corps Charvel (à l’époque cette marque vendait surtout de pièces détachées) et du manche de la « Frankenstrat » noire et blanche qui apparaît sur le premier album.
Au départ elle possédait un vibrato de Strat « classique ». Par la suite elle fut équipée d’un prototype de Floyd Rose visible sur la photo ci-dessus. On le reconnait à son absence de dispositif de fine tuning que l’on retrouvera sur les modèles ultérieurs. Floyd Rose le commercialise à nouveau. Brad Gillis, le guitariste de Night Ranger, par exemple, l’utilise toujours (ci-dessous à droite).
Cette guitare avait été assemblée par Eddie à partir d’un corps Charvel (à l’époque cette marque vendait surtout de pièces détachées) et du manche de la « Frankenstrat » noire et blanche qui apparaît sur le premier album.
Au départ elle possédait un vibrato de Strat « classique ». Par la suite elle fut équipée d’un prototype de Floyd Rose visible sur la photo ci-dessus. On le reconnait à son absence de dispositif de fine tuning que l’on retrouvera sur les modèles ultérieurs. Floyd Rose le commercialise à nouveau. Brad Gillis, le guitariste de Night Ranger, par exemple, l’utilise toujours (ci-dessous à droite).
Le manche avait été modifié pour revoir le bloque cordes du Floyd.
Elle est équipée d'un seul micro, un humbucking vissé directement dans le corps. C’est Van Halen, avec ce modèle, qui a lancé deux phénomènes qui perdurent encore : les guitares à un seul micro et les humbucking vissés directement dans le corps.
Elle possède un seul contrôle - un volume - mais le bouton est celui d'une tonalité.
Sur le modèle original, sur certaines photos, un second potar est visible dans la cavité sans que l’on ne sache bien quoi il servait.
Les straplock était, comme sur beaucoup de ses guitares, du type mousqueton. C’est solide et vu les mouvements du bonhomme sur scène ça se justifie.
Elle est équipée d'un seul micro, un humbucking vissé directement dans le corps. C’est Van Halen, avec ce modèle, qui a lancé deux phénomènes qui perdurent encore : les guitares à un seul micro et les humbucking vissés directement dans le corps.
Elle possède un seul contrôle - un volume - mais le bouton est celui d'une tonalité.
Sur le modèle original, sur certaines photos, un second potar est visible dans la cavité sans que l’on ne sache bien quoi il servait.
Les straplock était, comme sur beaucoup de ses guitares, du type mousqueton. C’est solide et vu les mouvements du bonhomme sur scène ça se justifie.
Pour le reste, rien d’extraordinaire si on peut dire. On ne peut pas faire plus simple. C’est là son génie, c’est bien le talent qui fait toute la différence.
L'original n'existe plus, mais désormais on peut se procurer une réplique de bonne facture pour environ 650 €. Ce n'est pas une copie à proprement parler. Il y a des différences qui en font un instrument moderne. Ce modèle est commercialisé sous la marque EVH Gear, la marque qui distribue le matériel de Van Halen (amplis, guitares et accessoires).
Son corps est en tilleul. Le manche vissé, de type Strat, est en érable avec 22 frettes de type jumbo pour un diapason de 25,5 pouces. La touche est du type compound avec un radius de 16 pouces au talon et de 12 au manche pour un plus grand confort de jeu. Contrairement au corps, le manche n’est pas verni mais huilé.
Elle est équipée d’un vibrato Floyd Rose EVH (avec les fine tunings) et du dispositif D-Tuna, breveté par Eddie lui-même. C’est un accessoire qui se fixe sur n’importe quel Floyd Rose original et qui permet en un tour de main de descendre la corde de Mi (E) en Ré (D). Contrairement à beaucoup de guitares équipées de vibrato de type Floyd Rose, le corps n’est pas recessed, c'est à dire creusé sous le vibrato. Il est posé à plat sur la table. On ne peut pas tirer les cordes en arrière. On peut juste détendre les cordes. Ça évite les désaccordages en cas de casse de corde. Quand on voit ce que fait le maître dans cette configuration, on se demande si cette cavité est vraiment nécessaire.
L’unique micro est un double bobinage Wolfgang (du nom de son fils), il est bien sûr vissé directement dans le corps. Le personnage n’étant pas dénué d’humour, le potar de volume est surmonté d’un bouton tone de type Strat.
Pour terminer sur une touche légère, si vous aimez cette finition, vous pourrez compléter votre panoplie avec la Cry Baby signature de chez Dunlop et acheter des sneakers sur le site EVH (existent aussi en striped blanche ou rouge et en tige basse).
L'original n'existe plus, mais désormais on peut se procurer une réplique de bonne facture pour environ 650 €. Ce n'est pas une copie à proprement parler. Il y a des différences qui en font un instrument moderne. Ce modèle est commercialisé sous la marque EVH Gear, la marque qui distribue le matériel de Van Halen (amplis, guitares et accessoires).
Son corps est en tilleul. Le manche vissé, de type Strat, est en érable avec 22 frettes de type jumbo pour un diapason de 25,5 pouces. La touche est du type compound avec un radius de 16 pouces au talon et de 12 au manche pour un plus grand confort de jeu. Contrairement au corps, le manche n’est pas verni mais huilé.
Elle est équipée d’un vibrato Floyd Rose EVH (avec les fine tunings) et du dispositif D-Tuna, breveté par Eddie lui-même. C’est un accessoire qui se fixe sur n’importe quel Floyd Rose original et qui permet en un tour de main de descendre la corde de Mi (E) en Ré (D). Contrairement à beaucoup de guitares équipées de vibrato de type Floyd Rose, le corps n’est pas recessed, c'est à dire creusé sous le vibrato. Il est posé à plat sur la table. On ne peut pas tirer les cordes en arrière. On peut juste détendre les cordes. Ça évite les désaccordages en cas de casse de corde. Quand on voit ce que fait le maître dans cette configuration, on se demande si cette cavité est vraiment nécessaire.
L’unique micro est un double bobinage Wolfgang (du nom de son fils), il est bien sûr vissé directement dans le corps. Le personnage n’étant pas dénué d’humour, le potar de volume est surmonté d’un bouton tone de type Strat.
Pour terminer sur une touche légère, si vous aimez cette finition, vous pourrez compléter votre panoplie avec la Cry Baby signature de chez Dunlop et acheter des sneakers sur le site EVH (existent aussi en striped blanche ou rouge et en tige basse).
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