#029 - Whole Lotta Love & Dior Homme
04 novembre 2014
On va être clair tout de suite, le héros du film publicitaire pour le parfum Dior Homme, ce n’est pas le flacon, ce n’est pas la fragrance, ce n’est pas la bonne tête de Robert Pattinson. Si ce n’était que ça nous n’évoquerions même pas ce parfum ici, même si cela reste un parfum réussi.
Non. Le vrai héros de ce film c’est la chanson, Whole Lotta Love. Sans cette chanson ce film ne serait qu’une pub de plus pour un parfum de plus. Cette chanson mythique est sortie le 22 octobre 1969 sur le deuxième album de Led Zeppelin. Depuis, elle figure dans tous les classements des plus grands titres rock ou des plus grands riffs de tous les temps. Elle a été composée par Jimmy Page, de son vrai nom James Patrick Page, le légendaire guitariste, auteur, compositeur, producteur de Led Zepplin. Il figure, lui aussi, dans le top de tous les classements des meilleurs guitaristes de tous les temps. |
Pour beaucoup, cette chanson jette les bases du Hard Rock. Elle ouvre la porte à tous les groupes qui vont s’engouffrer dans ce style par la suite. Tout est là : le riff envoutant de Jimmy Page, la voix de Robert Plant (enregistrée en une seule prise…), la place de la basse et de la batterie. C'est un titre historique.
Si on s'attarde sur la construction de ce morceau, on remarque un pont inhabituellement long, on pourrait même parler d’interlude, entre une minute vingt, jusqu’au solo, à la troisième minute.
Si on s'attarde sur la construction de ce morceau, on remarque un pont inhabituellement long, on pourrait même parler d’interlude, entre une minute vingt, jusqu’au solo, à la troisième minute.
Sur ce passage, il y a deux sonorités inhabituelles qui attirent l'attention.
La première. Jimmy Page, qui affirme en être l’inventeur, utilise un effet de studio appelé écho inversé (reverse echo ou backwards echo). Il faut se souvenir que Jimmy Page était l’un des plus grands musiciens de studio anglais entre 1963 et 1966. On lui attribue une participation sur pas moins de 50 % des enregistrements produits en Angleterre à cette époque… Par exemple, il joue sur la chanson de Michel Polnareff La Poupée Qui Fait Non sortie en 1966. Cette grande connaissance des studios lui a permis de développer des techniques particulières, notamment celle de l’écho inversé. On obtenait cet effet en manipulant les bandes magnétiques. Eh oui, à l’époque on enregistrait sur bandes magnétiques… L’effet est obtenu en trois temps. Il faut d’abord enregistrer normalement un morceau. Ensuite, on retourne la bande puis on injecte l’écho sur le son à l’envers. Enfin, on remet la bande dans le bon sens. On obtient ainsi, un écho qui précède le signal. Ce qui crée cet effet si particulier que l’on entend sur la voix de Robert Plant.
C’était un effet de studio complexe à produire à l’époque. Aujourd’hui, c’est un effet accessible à tous, il suffit d’utiliser une pédale d’effet comme, par exemple, la Boss DD7 (Digital Delay) ou la Flashback de chez TC Electronic qui possèdent une position reverse.
La première. Jimmy Page, qui affirme en être l’inventeur, utilise un effet de studio appelé écho inversé (reverse echo ou backwards echo). Il faut se souvenir que Jimmy Page était l’un des plus grands musiciens de studio anglais entre 1963 et 1966. On lui attribue une participation sur pas moins de 50 % des enregistrements produits en Angleterre à cette époque… Par exemple, il joue sur la chanson de Michel Polnareff La Poupée Qui Fait Non sortie en 1966. Cette grande connaissance des studios lui a permis de développer des techniques particulières, notamment celle de l’écho inversé. On obtenait cet effet en manipulant les bandes magnétiques. Eh oui, à l’époque on enregistrait sur bandes magnétiques… L’effet est obtenu en trois temps. Il faut d’abord enregistrer normalement un morceau. Ensuite, on retourne la bande puis on injecte l’écho sur le son à l’envers. Enfin, on remet la bande dans le bon sens. On obtient ainsi, un écho qui précède le signal. Ce qui crée cet effet si particulier que l’on entend sur la voix de Robert Plant.
C’était un effet de studio complexe à produire à l’époque. Aujourd’hui, c’est un effet accessible à tous, il suffit d’utiliser une pédale d’effet comme, par exemple, la Boss DD7 (Digital Delay) ou la Flashback de chez TC Electronic qui possèdent une position reverse.
|
La seconde. Sur ce même pont, Jimmy Page utilise un instrument peu connu, le Theremin. Il s’agit d’un instrument de musique électronique contrôlé sans contact physique. Son nom dérive du nom de son inventeur russe, Leon Theremein, qui déposa le brevet en 1928. On peut également en entendre un bon exemple sur le morceau d’Aerosmith Sweet Emotion.
L’instrument se présente comme une boite qui comporte généralement deux antennes. Elles réagissent à la position des mains du joueur qui perturbent le champ magnétique créé. Cet instrument produit des sons qui rappellent la musique de certains films de science-fiction en noir et blanc des années 50 et 60.
La marque Moog qui produit beaucoup d’effets originaux, des claviers et même des guitares, en fabrique un modèle, le Ether Plus Theremin. On peut trouver cet instrument à partir de 360 EUR.
La marque Moog qui produit beaucoup d’effets originaux, des claviers et même des guitares, en fabrique un modèle, le Ether Plus Theremin. On peut trouver cet instrument à partir de 360 EUR.
Bien sûr, c’est quand même le génie et les doigts de Jimmy Page qui font l’essentiel.
Pour en savoir plus :
Dior
Boss
TC Electronic
Moog
Pour en savoir plus :
Dior
Boss
TC Electronic
Moog