#032 - Boss GT-001 Effects Processor
22 novembre 2014
Le processeur d'effets Boss GT-001, c’est un coup de cœur. Nous l’avons découvert lors de la dernière Musikmesse de Frankfort. On peut dire découvert car Boss étant une filiale de Roland, il n’y a pas de stand Boss côté guitares. Il faut chercher les effets et les amplis du côté des claviers.
Dans un format à peu près équivalent à celui d’une brique de lait et pour un prix inférieur à deux pédales, on a une bombe ! Boss, avec le GS-10, il y a quelques années s’était déjà essayé aux effets de table. Le GT-001 est la version desktop du pédalier GT-100. C’est un concept moderne et malin.
L’avantage de ce processeur d'effets, c’est un gain de place et une facilité de mise en œuvre déconcertante. Vous branchez votre guitare, vous mettez votre casque (un Marshall par exemple pour rester dans le ton) et c’est parti. En appartement, ça va vous réconcilier avec votre conjoint qui en a marre de voir tous vos amplis, vos effets, leurs alimentations, les câbles qui ramassent la poussière dans la chambre ou le salon. S’il n’y a plus que les guitares à négocier, vous avez fait un grand pas pour votre couple. En plus, il est esthétique et ne dépareille pas, posé à côté de votre portable (en plus il peut même être alimenté via le port USB de votre ordi. Et hop une alimentation en moins). Au prix du m² à Paris et dans les grandes métropoles, c’est vraiment une très bonne affaire. Pour les week-ends et les sorties entre amis pour se taper un bœuf vous allez voyager léger et faire des envieux.
Pour les grands jours, vous pouvez toujours le brancher sur un ampli, une table de mixage ou un monitor (je pense au Cube Roland Lite particulièrement esthétique ou au Boss CM-30 Monitor qui permet de brancher et mixer plusieurs instruments et micros en même temps.
Dans un format à peu près équivalent à celui d’une brique de lait et pour un prix inférieur à deux pédales, on a une bombe ! Boss, avec le GS-10, il y a quelques années s’était déjà essayé aux effets de table. Le GT-001 est la version desktop du pédalier GT-100. C’est un concept moderne et malin.
L’avantage de ce processeur d'effets, c’est un gain de place et une facilité de mise en œuvre déconcertante. Vous branchez votre guitare, vous mettez votre casque (un Marshall par exemple pour rester dans le ton) et c’est parti. En appartement, ça va vous réconcilier avec votre conjoint qui en a marre de voir tous vos amplis, vos effets, leurs alimentations, les câbles qui ramassent la poussière dans la chambre ou le salon. S’il n’y a plus que les guitares à négocier, vous avez fait un grand pas pour votre couple. En plus, il est esthétique et ne dépareille pas, posé à côté de votre portable (en plus il peut même être alimenté via le port USB de votre ordi. Et hop une alimentation en moins). Au prix du m² à Paris et dans les grandes métropoles, c’est vraiment une très bonne affaire. Pour les week-ends et les sorties entre amis pour se taper un bœuf vous allez voyager léger et faire des envieux.
Pour les grands jours, vous pouvez toujours le brancher sur un ampli, une table de mixage ou un monitor (je pense au Cube Roland Lite particulièrement esthétique ou au Boss CM-30 Monitor qui permet de brancher et mixer plusieurs instruments et micros en même temps.
Avec des dizaines d’amplis et d’effets disponibles, des patchs users que l’on peut entièrement modifier, on peut s‘amuser.
L'APPARTE - Décryptage
Les appellations des sons d'amplis embarqués sont parfois nébuleuses. La raison est juridique. Comme certaines marques ou certains modèles sont déposés, Boss ne peut utiliser leurs noms sans autorisation. C’est pourquoi les patchs sont souvent codées. Par exemple, MS 1959 fait référence au Marshall Super Lead de 1959, ORNG à la marque Orange, 5150 au Peavey cher à Van Halen, SLDN à la marque Soldano, R- Fier au Rectifier de chez Mesa Boogie, etc. Côté effets, c’est la même chose T-Scramer, c’est la fameuse Tube Screamer d’Ibanez, Rat renvoi à la distorsion bien connue de chez Pro Co, Guv à la distorsion Guv’nor de chez Marshall, Muff à la Bigmuff de chez Electro Harmonix, etc. Parfois il faut chercher un peu….
Hormis ces considérations, cette petite chose est très simple d’utilisation, efficace et très intuitive.
Côté contenu, c’est comme un catalogue de jouets à Noël. Avec une grande différence. Sage ou pas, vous pouvez tout commander. Il embarque toutes les pédales de la marque Boss bien sûr, y compris certaines qui ne sont plus au catalogue. Mais, il intègre aussi des sonorités d’amplis et d’effets d’autres grandes marques grâce à la technologie de modélisation COSM de la marque.
Le GT-001 est organisé autour de grands ensembles.
Les préamplis/amplis, avec près de 30 modélisations.
Les saturations (overdrive, distorsion, fuzz), avec plus de 20 références.
Des effets à profusion, notamment delay, chorus, reverb, auto-wha, compresseur, limiter, phaser, flanger, tremolo, slicer, vibrato, humanizer, écho, équaliseur graphique et paramétrique, simulateur de guitare acoustique, volume automatique, defretter, synthetiseur, octaver, harmoniser, etc. Et bien sûr un noise gate en fin de chaine. Tout le catalogue Boss y passe.
Et tout ça, vous pouvez le programmer sur une double ligne d’amplis et d’effets et passer de l’un à l’autre instantanément. Une prise jack est prévue pour connecter une pédale d’expression, ou jusqu’à deux footswitches pour le contrôle des effets et les changements de patch en temps réel.
Le GT-001 comporte 200 patchs usines et 200 patchs utilisateurs que vous pouvez modifier librement. Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez également accéder au site Boss Tone Central, qui propose, les patches pros du GT-100. Ils sont compatibles. Vous aurez juste à les télécharger.
Parmi les nombreux autres équipements, il y a bien sûr un accordeur mais aussi une entrée XLR, avec une alimentation fantôme, qui permet d’utiliser le GT-001 avec un micro chant ou un instrument.
Il existe également une interface audio/MIDI qui permet la connexion directe du GT-001 à un logiciel musical sans capteur particulier sur la guitare. On peut également connecter un smartphone, un lecteur audio pour jouer en playback.
On pourrait en dire encore plus de cette boite à outils, mais c’est avant tout un bon multi-effets bien conçu et pratique. Les sonorités des modélisations sont convaincantes. Ce n’est pas pire que les pédales ou les effets de certaines autres marques. Les esprits chagrins pourront toujours trouver à redire mais les modélisations d’effets sont plus que crédibles pour un usage courant ou semi-pro, voire pro en dépannage.
Pour en savoir plus :
Boss
L'APPARTE - Décryptage
Les appellations des sons d'amplis embarqués sont parfois nébuleuses. La raison est juridique. Comme certaines marques ou certains modèles sont déposés, Boss ne peut utiliser leurs noms sans autorisation. C’est pourquoi les patchs sont souvent codées. Par exemple, MS 1959 fait référence au Marshall Super Lead de 1959, ORNG à la marque Orange, 5150 au Peavey cher à Van Halen, SLDN à la marque Soldano, R- Fier au Rectifier de chez Mesa Boogie, etc. Côté effets, c’est la même chose T-Scramer, c’est la fameuse Tube Screamer d’Ibanez, Rat renvoi à la distorsion bien connue de chez Pro Co, Guv à la distorsion Guv’nor de chez Marshall, Muff à la Bigmuff de chez Electro Harmonix, etc. Parfois il faut chercher un peu….
Hormis ces considérations, cette petite chose est très simple d’utilisation, efficace et très intuitive.
Côté contenu, c’est comme un catalogue de jouets à Noël. Avec une grande différence. Sage ou pas, vous pouvez tout commander. Il embarque toutes les pédales de la marque Boss bien sûr, y compris certaines qui ne sont plus au catalogue. Mais, il intègre aussi des sonorités d’amplis et d’effets d’autres grandes marques grâce à la technologie de modélisation COSM de la marque.
Le GT-001 est organisé autour de grands ensembles.
Les préamplis/amplis, avec près de 30 modélisations.
Les saturations (overdrive, distorsion, fuzz), avec plus de 20 références.
Des effets à profusion, notamment delay, chorus, reverb, auto-wha, compresseur, limiter, phaser, flanger, tremolo, slicer, vibrato, humanizer, écho, équaliseur graphique et paramétrique, simulateur de guitare acoustique, volume automatique, defretter, synthetiseur, octaver, harmoniser, etc. Et bien sûr un noise gate en fin de chaine. Tout le catalogue Boss y passe.
Et tout ça, vous pouvez le programmer sur une double ligne d’amplis et d’effets et passer de l’un à l’autre instantanément. Une prise jack est prévue pour connecter une pédale d’expression, ou jusqu’à deux footswitches pour le contrôle des effets et les changements de patch en temps réel.
Le GT-001 comporte 200 patchs usines et 200 patchs utilisateurs que vous pouvez modifier librement. Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez également accéder au site Boss Tone Central, qui propose, les patches pros du GT-100. Ils sont compatibles. Vous aurez juste à les télécharger.
Parmi les nombreux autres équipements, il y a bien sûr un accordeur mais aussi une entrée XLR, avec une alimentation fantôme, qui permet d’utiliser le GT-001 avec un micro chant ou un instrument.
Il existe également une interface audio/MIDI qui permet la connexion directe du GT-001 à un logiciel musical sans capteur particulier sur la guitare. On peut également connecter un smartphone, un lecteur audio pour jouer en playback.
On pourrait en dire encore plus de cette boite à outils, mais c’est avant tout un bon multi-effets bien conçu et pratique. Les sonorités des modélisations sont convaincantes. Ce n’est pas pire que les pédales ou les effets de certaines autres marques. Les esprits chagrins pourront toujours trouver à redire mais les modélisations d’effets sont plus que crédibles pour un usage courant ou semi-pro, voire pro en dépannage.
Pour en savoir plus :
Boss